Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés.

Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.

Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de quatre conventions - distribution, gestion, sociale et écologique - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.


La bio selon Biocoop

La sélection des produits chez Biocoop est différente de ce qui se fait ailleurs. Nous allons plus loin que les cahiers des charges de l’agriculture biologique ou des cosmétiques écologiques et bio. Impossible par exemple d’accepter de la lécithine de soja non bio (à risque OGM) dans une tablette de chocolat, même si le règlement bio l’autorise !

Transports

Biocoop est attentif au transport des produits référencés :

A produit équivalent, nous privilégions l’origine la plus proche : en France, puis en Europe et seulement après dans le reste du monde. Et nous demandons à nos fournisseurs de faire de même auprès des leurs… Biocoop vient aussi de décider qu’aucun produit fini transporté par avion ne pouvait plus être référencé.


Le local chez Biocoop

« Consommer local », c’est bon pour :
- aider les producteurs bio de la région, leur assurer une rémunération directe et ainsi favoriser une démarche de commerce solidaire Nord-Nord.
- favoriser les rencontres avec les producteurs : manger un produit local, c’est rencontrer quelqu’un de sa région !
- diminuer l’empreinte écologique des produits : moins de transport, c’est moins d’émission de gaz à effet de serre…


Relations avec les fournisseurs

Préférence aux entreprises qui s’engagent par contrat avec les producteurs, qui s’approvisionnent en produits équitables, qui poursuivent des objectifs sociaux et qui développent l’emploi. Biocoop construit des relations de long terme avec ses fournisseurs, en tenant compte des impacts sociaux dans ses décisions.


Solidarité avec les producteurs

Biocoop s’approvisionne en priorité auprès de producteurs organisés en groupements collectifs. Cela favorise des négociations équilibrées et aide les agriculteurs à défendre collectivement leurs intérêts.

De plus, plusieurs groupements de producteurs sont sociétaires de Biocoop : ils participent ainsi aux décisions du réseau. (cf. section agricole)


Qualité des ingrédients

Biocoop refuse ou limite les agents de texture et les stabilisants, les colorants, les vitamines de synthèse, l’acide citrique, la gélatine non bio et limite les teneurs en sel et en sucre.

Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans les produits, y compris pour les additifs (levure, arômes, lécithine…). Chez Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas. De même pour les arômes, obligatoirement bio, même si les arômes naturels non bio sont autorisés.


Emballages

Avant de référencer des produits, nous observons leurs emballages, pour essayer de les limiter. Nous demandons régulièrement des modifications aux fabricants : barquettes de galettes (qui contenaient du PVC) remplacées par des sachets, étuis en carton supprimés sur des conserves et sur une gamme de dentifrices, fourchettes en plastique supprimées sur des salades traiteur...

Biocoop supprime aussi progressivement le PVC : aujourd’hui, plus de 95 % des emballages sont sans PVC.

Chez Biocoop, les fruits et légumes ne sont pas présentés dans du plastique et du polystyrène, mais au maximum en vrac !

Il nous reste des solutions à trouver pour certains produits : les alvéoles des pêches, les barquettes des champignons... Petit à petit, nous essayons de faire avancer les choses avec nos fournisseurs.

Pour certains produits fragiles le plastique ne peut pas être remplacé pour l'instant, comme les fraises ou les tomates cerises.


La démarche zéro déchet

Parce que le meilleur déchet et celui que l'on ne produit pas ! La démarche zéro déchet repose sur 5 mots clés : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

Ça vous inspire ? Tant mieux ! Pour en savoir plus, c'est par ici !

OGM

Biocoop refuse les produits contenant des ingrédients issus de maïs, colza, riz ou soja non bio et privilégie les origines autres que le continent américain et la Chine pour ces ingrédients. Pour limiter les risques de présence d’OGM, nous demandons à nos fournisseurs d’effectuer des analyses de risques.

Un réseau mobilisé contre les OGM

• Biocoop soutient le collectif des faucheurs volontaires

• Biocoop soutient les campagnes des associations, fait signer les pétitions anti-OGM et interpelle les parlementaires.

• Des acteurs du réseau (gérants de magasins, salariés) ont témoigné lors des procès ou ont pris part au fauchage de cultures transgéniques en plein champ.


Le prix chez Biocoop

Chez Biocoop, oui à une bio accessible et exigeante !

Accessible : Consommer bio, ça coûte trop cher ? Une idée reçue qui reste tenace ! Biocoop vous démontre que manger bio et consommer des produits écolo, c’est possible et accessible à tous. Testez vous-même grâce à nos trucs et astuces…

Exigeante : Pour Biocoop, pas question de faire de la bio à n’importe quel prix. Parce que la course effrénée au prix le plus bas a toujours un coût collectif : environnemental, social… Biocoop préfère travailler de façon respectueuse et durable avec les producteurs, avec ses fournisseurs, et ne pas rogner sur ses exigences de qualité.


Élevage

Biocoop privilégie les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % bio, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans ces aliments. La taille de l’exploitation et la concentration des animaux doivent être limitées.


Cosmétiques

Tous les cosmétiques sélectionnés par Biocoop sont certifiés "cosmétiques écologiques et bio". Biocoop demande à tous ses fournisseurs d’utiliser dès que possible des composants bio et d’être très clairs dans leurs listes d’ingrédients. Lorsque le produit est parfumé, la plante ou l’ingrédient cité doit être réellement présent dans la composition, de préférence sous forme d’arômes naturels bio.

*Sauf dans des cas exceptionnels : si la certification n’existe pas encore, qu’elle est difficile à cause d’un ingrédient minoritaire ou de l’éloignement du fournisseur (savon d’Alep en Syrie)….

Les produits de soin sélectionnés par Biocoop possèdent les labels suivants :




Et pour tous ceux qui seraient encore sceptiques, voici une brochure à lire absolument !